Appel à communications

APPEL À COMMUNICATIONS

Symposium

L’immersion à l’université : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Institut des langues officielles et du bilinguisme

Université d’Ottawa

11-12 mai 2017

 

L’appel à communications est désormais fermé.

 

Selon la conception canadienne, l’immersion se fait dans la langue seconde, soit l’autre langue officielle du pays. Autre spécificité de l’immersion, la langue est la fin de l’enseignement des matières, et non son moyen. Elle se distingue donc par ce fait des approches de type CLIL/ EMILE.

Le Groupe de recherche en immersion au niveau universitaire (GRINU) de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) organise un symposium international intitulé « L’immersion à l’université : où en sommes-nous aujourd’hui ?». Cette rencontre de deux jours offre aux chercheurs, professeurs, étudiants, administrateurs et à tous ceux qui s’intéressent au développement de l’immersion au niveau universitaire une occasion exceptionnelle de se réunir et d’échanger des expériences, des connaissances et des idées.

Les tables rondes et les présentations serviront de tribunes aux discussions approfondies sur les thèmes du symposium et faciliteront les échanges entre les conférenciers invités, les présentateurs et les participants. Le symposium se tiendra sur le campus bilingue (français - anglais) de l’Université d’Ottawa, dans la capitale nationale du Canada.

Nous sollicitons des propositions sur les sujets suivants :

  1. Politiques linguistiques et aménagements de l’immersion
  2. Les acteurs institutionnels de l’immersion : administrateurs, professeurs de langue, professeurs de disciplines non linguistiques et étudiants
  3. Programmes et modèles d’immersion
  4. L’évaluation en immersion universitaire

Les communications d’une durée de 20 minutes seront suivies d’une période de questions de 10 minutes.

Les propositions sont acceptées jusqu’au 15 décembre 2016.

Pour obtenir un complément d’information, consultez le site Web de lILOB : www.ilob.uOttawa.ca/

Les organisatrices sont Hélène Knoerr hknoerr@uOttawa.ca, Alysse Weinberg weinberg@uOttawa.ca et Catherine Buchanan buchanan@uOttawa.ca.

 

Veuillez noter que pour être en mesure de soumettre vos propositions, vous devrez vous créer un compte.

 

Personnes connectées : 2